rFactor Racing Live Index du Forum
rFactor Racing Live
Rfactor Racing Live -> Des courses en online sur rFactor pour le plaisir et partager notre passion.
 
rFactor Racing Live Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bilan F1 2011-Felipe Massa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rFactor Racing Live Index du Forum -> ► FORMULE 1 ◄ -> F1 - Actu -> Saison 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nahuw
Pilote(s) de F1 préféré(s): Michael Schumacher
Ecurie(s)de F1 favorite(s): Ferrari
Equipe F1 actuelle dans RRLIVE: Ferrari




Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 87

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 15:30    Sujet du message: Bilan F1 2011-Felipe Massa Répondre en citant

 

 
Au niveau des pilotes, Felipe Massa est LA déception de la saison. Après une campagne 2010 déjà décevante, le Brésilien devait se ressaisir en 2011. Mais le constat est amer. Il n’est quasiment jamais parvenu à rivaliser avec son coéquipier et il est allé de déception en déception. Sixième du championnat à 139 points de Fernando Alonso, le sympathique pilote Ferrari a terminé la saison avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Une épée qui ne tiendra plus que par un fil en 2012... 
Résumé de la saison : 
Pour sa sixième saison chez Ferrari, Felipe Massa poursuit l’aventure aux côtés de Fernando Alonso. La nouvelle voiture, la Ferrari F150° Italia est présentée le 28 janvier et le Brésilien en prend le volant le jour même pour un shakedown sur la piste de Fiorano. 
Pour l’ouverture de la saison, à Melbourne, Felipe Massa se qualifie septième à 6 dixièmes de seconde de Fernando Alonso. Le lendemain, il prend un très bon départ et s’installe à la 5e place pendant un bon moment. Plusieurs tours durant, il retient même Jenson Button qui, malgré une voiture bien plus rapide, ne parvient pas à le dépasser. Mais, dans la deuxième partie de la course, Felipe Massa baisse de rythme et chute jusqu’à la 9e place finale. Une neuvième position qui se transforme en 7e place suite à la disqualification des deux pilotes Sauber. 
En Malaisie, Felipe Massa réalise l’une des ses meilleures performances de la saison. Septième sur la grille, il parvient à améliorer son rythme en course notamment avec les Pirelli les plus tendres. Il devance Alonso durant le premier relai mais, lors de son arrêt aux stands, il perd un peu de temps avec le changement d’un pneu. Il termine quand même 5e de la course et devance pour la première fois de l’année Fernando Alonso qui est sixième après un accrochage avec Lewis Hamilton, un changement d’aileron avant et 20 secondes de pénalité après l’arrivée. En Chine, Felipe Massa s’améliore encore et malgré une stratégie non adaptée aux conditions, il termine 6e. Il devance pour le deuxième et dernière fois de l’année Alonso à l’arrivée puisque l’Espagnol passe sous le drapeau à damiers en 7e position. 
A partir de la Turquie, le Brésilien entame une série de trois courses consécutives sans marquer de point. Onzième à Istanbul, il abandonne à cause d’un problème de boîte de vitesses à Barcelone. A Monaco, sa course se termine sous le tunnel suite à une rude bataille contre Lewis Hamilton. Ce qui n’est que le premier d’une longue série d’accrochages et incidents entre les deux hommes cette année. 
Après les six premières courses, Massa n’a inscrit que 24 points et pointe à la huitième place du championnat pilotes. Au Canada, le Brésilien se rattrape quelque peu en se qualifiant 3e et en terminant sixième après avoir doublé Kamui Kobayashi sur la ligne d’arrivée. Suivent alors trois cinquième places consécutives à Valencia, Silverstone (où il se livre à une bataille très virile avec Hamilton en fin de course) et au Nurburgring. Lors de cette dernière course, le Brésilien perd d’ailleurs la quatrième place dans l’avant-dernier tour après s’être fait dépasser par Vettel dans les stands, lors de leur dernier changement de pneus. 
En Hongrie, Massa se qualifie pour la première fois de l’année devant son coéquipier. Quatrième sur la grille, il termine 6e de la course. A la course suivante, en Belgique, il prend de nouveau l’avantage sur Alonso en qualifications mais, en course, l’inverse se produit encore et Massa tombe de la 4e à la 8e place à l’arrivée. A Monza, le Brésilien est poussé en tête à queue par Webber au 5e tour et ne peut viser mieux que la 6e place. 
Puis, à Singapour, c’est un nouvel accrochage avec Hamilton qui se produit. Et même deux puisqu’en qualifications, un premier incident avait mis aux prises les deux pilotes. En course, alors que Lewis Hamilton tente de dépasser le pilote Ferrari pour le gain de la huitième place, il le touche et crève son pneu arrière avec son aileron avant. Hamilton est pénalisé d’un drive-through et Massa termine 9e. Après l’arrivée, Massa critique publiquement le pilote McLaren et va jusqu’à l’interpeller en zone d’interview, devant les caméras. Mais l’histoire n’en reste pas là et les deux pilotes semblent attirés l’un par l’autre comme par enchantement. Au Japon, ils s’accrochent à nouveau à l’approche de la chicane. Massa a son aileron avant abimé mais, il parvient à rallier l’arrivée à la 7a place. Après la course, il demande à la FIA de prendre des mesures contre Hamilton. 
Après une nouvelle 6e place décrochée en Corée, Massa et Hamilton se retrouvent à nouveau en bagarre lors du Grand Prix d’Inde. Et inévitablement, la tentative de dépassement de l’Anglais sur le Brésilien se termine en accrochage. Ce coup-ci, c’est le pilote Ferrari qui est mis en cause et qui reçoit un drive-through. Il abandonne un peu plus tard en cassant sa suspension après être grimpé un peu trop fort sur un vibreur. C’est d’ailleurs la deuxième fois du week-end que cela se produit après les qualifications. Sa saison se termine par deux nouvelles cinquième places à Abu Dhabi et chez lui, au Brésil. Après l’arrivée de la dernière course, il part se réconcilier avec Lewis Hamilton dans le paddock. La hache de guerre est enterrée. 
Bilan : 
Surclassé par son coéquipier, Felipe Massa a marqué moins de 50% du total des points de Fernando Alonso. Ce qui fait que pour la deuxième année consécutive, il termine à plus de 100 points de l’Espagnol. Pour poursuivre au rayon des statistiques peu réjouissantes, notons que pour sa dixième année en Formule 1, le Brésilien n’est parvenu à grimper sur aucun podium. Ce qui est une première depuis 2005. 
Pire encore, Massa n’a jamais fait mieux que 5e à l’arrivée d’une course tandis qu’Alonso a obtenu 10 podiums dont une victoire. A sa décharge, notons que la Ferrari F150° Italia n’était pas une voiture très compétitive. Luca di Montezemolo a même convenu que cette monoplace ne correspondait pas au style de pilotage de son pilote brésilien. Ce dernier a également eu beaucoup de mal avec les pneus Pirelli et, principalement, avec les gommes les plus dures. 
Pour autant, depuis quelques semaines, le président de Ferrari n’en rate pas une pour mettre la pression sur Massa. Son contrat se terminant à la fin de la saison 2012 (il avait été prolongé en juin 2010, ndlr), il a pour mission de redresser la barre l’année prochaine. Même si sa direction n’attend pas forcément de lui qu’il batte Alonso, il doit au moins se rapprocher de son coéquipier et éviter d’être à plus de 100 points de lui à la fin de chaque saison... 
Tops : 
 A devancé 4 fois Fernando Alonso en qualifications 
 A fait preuve de combativité 
 A fêté son 100e Grand Prix chez Ferrari 
Flops : 
 N’a pu faire mieux que 5e en course 
 Pas assez rapide et manque de constance 
 N’a pas permis à Ferrari de se battre pour la 2e place au championnat constructeurs 
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rFactor Racing Live Index du Forum -> ► FORMULE 1 ◄ -> F1 - Actu -> Saison 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom