rFactor Racing Live Index du Forum
rFactor Racing Live
Rfactor Racing Live -> Des courses en online sur rFactor pour le plaisir et partager notre passion.
 
rFactor Racing Live Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bilan F1 2011-Williams

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rFactor Racing Live Index du Forum -> ► FORMULE 1 ◄ -> F1 - Actu -> Saison 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nahuw
Pilote(s) de F1 préféré(s): Michael Schumacher
Ecurie(s)de F1 favorite(s): Ferrari
Equipe F1 actuelle dans RRLIVE: Ferrari




Hors ligne

Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 87

MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 14:19    Sujet du message: Bilan F1 2011-Williams Répondre en citant

 

 
En matière d’écurie, Williams-Cosworth est LA déception de la saison 2011. Fiabilité médiocre, performances indignes, la mythique écurie anglaise a vécu la pire saison de son histoire puisqu’elle n’a inscrit que 5 points en 19 courses. Elle termine 9e du championnat constructeurs, ce qui est son plus mauvais classement depuis... 1978 ! 
Résumé de la saison : 
Pour la première fois depuis 1981, l’écurie Williams ne fait rouler aucun pilote européen. Cette statistique est bien sur une simple anecdote car le plus important pour l’écurie de Grove en ce début d’année 2011, c’est la perte de plusieurs sponsors majeurs. Une partie de son capital est mis en bourse et Pastor Maldonado, qui remplace Nico Hulkenberg, amène avec lui un important contrat de sponsoring avec la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA. 
Si la baisse de budget est sans doute un facteur de baisse de performances, elle n’explique pas non plus la dégringolade de Williams au classement. Avant le premier Grand Prix, la FW33 est pourtant digne d’intérêt. Son train arrière ultra fin suscite la curiosité et Rubens Barrichello réalise même le meilleure temps de la semaine lors de la séance d’essais privée de Jerez. Mais à Melbourne, c’est la douche froide. Les performances espérées ne se concrétisent pas et les deux pilotes doivent abandonner en raison de problèmes de transmission. En Malaisie, Barrichello et Maldonado abandonnent à nouveau à cause d’ennuis mécaniques. 
Par la suite, la Williams gagne en fiabilité mais ne s’améliore pas vraiment en performances. Ce n’est qu’au sixième GP de la saison, à Monaco, que les premiers points sont enfin marqués grâce à une 9e place de Barrichello. Le Brésilien marque de nouveau 2 points au Canada et Maldonado prend un point en Belgique. Et puis c’est tout. Le compteur de Williams-Cosworth reste bloqué à un piteux 5 points inscrits en 19 courses. Un total qui place l’équipe de Grove à la 9e place au championnat bien loin de la 8e place de Toro Rosso qui compte 41 points. 
Le premier à payer pour ses mauvaises performances est Sam Michael, le directeur technique en place depuis 2004 est pointé du doigt et dès le mois de mai, Williams annonce que son contrat de sera pas reconduit. Il en va de même pour le responsable de l’aérodynamique Jon Tomlinson. Dans le même temps, l’écurie recrute Mike Coughlan, l’ancien directeur technique de McLaren, impliqué avec Nigel Stepney dans l’affaire d’espionnage McLaren-Ferrari en 2007. 
Sam Michael quitte définitivement l’équipe Williams à l’issue du Grand Prix de Singapour et, le 28 octobre, Mike Coughlan est promu directeur technique. De son côté, Mark Gillan, qui a rejoint l’écurie de Grove au mois de juin prend le relais de Sam Michael sur les courses. Williams a donc choisi d’employer deux hommes pour séparer les responsabilités qu’occupait seul Sam Michael. Autre recrue d’importance, Jason Somerville qui prend la tête du département aérodynamique à partir du 15 août. 
Bilan : 
Que dire sur cette terrible année qu’a vécue l’écurie Williams ? Les monoplaces anglaises se sont trainées de course en course et n’ont pu marquer que 5 points cette saison contre 69 en 2010. De nombreuses évolutions - pas toujours efficaces - ont été apportées sur la voiture mais le gouffre était trop important pour espérer grand chose... 
Heureusement, les changements apportés au niveau du personnel technique tout au long de la saison et la signature d’un accord avec Renault pour la fourniture des moteurs ont fait office d’éclaircie dans le brouillard de Grove. 
Perspectives : 
En coulisses, Williams a fait de gros changements pour tenter de se redresser à partir de l’an prochain. Le moteur Cosworth quitte le navire et c’est le V8 Renault qui va le remplacer. Le légendaire duo Williams-Renault sera donc de retour sur les grilles de départ à partir de 2012. Mais il semble bien peu probable que l’association franco-anglaise ne connaisse dès l’an prochain des succès comme ceux du début des années 90. Car il faudra du temps pour que Williams parvienne à retrouver le haut du classement. 
Quant à Patrick Head, l’ingénieur qui a co-fondé l’équipe Williams avec son ami Frank Williams, il a décidé de quitter le programme F1 mais, il restera au sein de la compagnie. Le nouveau département technique mis en place petit à petit cette saison devra prouver qu’Adam Parr et Frank Williams ont fait les bons choix. 
Au niveau des pilotes, Pastor Maldonado a été confirmé à son poste et Valtteri Bottas sera troisième pilote avec la promesse de participer à 15 séances d’essais libres durant la saison. Le pilote qui épaulera Maldonado en course est encore inconnu. Après la rumeur Raikkonen qui a finalement signé chez LRGP, ce sont Sutil et Barrichello qui semblent être les favoris mais, une surprise n’est jamais à exclure... 
Tops : 
 Signature avec Renault pour la fourniture du moteur à partir de 2012 
 Renforts de Mike Coughlan, Mark Gillan et Jason Somerville 
Flops : 
 Performances plus que médiocres 
 Fiabilité très moyenne 
 Énorme travail à fournir pour redresser la barre 
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Sam 24 Déc 2011 - 14:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    rFactor Racing Live Index du Forum -> ► FORMULE 1 ◄ -> F1 - Actu -> Saison 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom